Same same but different !
Station balnéaire du Vietnam
Nha Trang est un ensemble d’hôtels, de restaurants et de bars à 2 pas de la mer pour le bonheur des touristes. Un super parc aquatique, Vinpearl, se situe juste en face sur une île et est accessible uniquement par un téléphérique au dessus de la mer !! Sauf que Lolo ne veut pas qu’on y aille. Car intérêt touristique : zéro ! Elle n’a pas tord. La mer bleue turquoise en fait une destination de choix pour le snorkeling et la plongée. SAUF d’octobre à décembre 🙁 ! Pas de bol !
On arrive le soir à Nha Trang vers 19h. A l’arrêt de bus, plein de gens nous proposent leur hôtel. On en prend un vrai cette fois-ci, le Nice Swan 2, avec piscine, plutôt classe. 15$ la chambre.
On part en moto derrière 2 mecs qui sont commissionnés pour ramener des touristes aux hôtels. En arrivant le prix a déjà changé. « C’est 18$. Mais je vous le fais à 16$ » dit la femme de l’accueil. Ok on prend parce qu’il est tard et que la chambre est belle.
Le soir on fait un tour dans la ville. C’est lumineux, moderne, plein de restos. On mange dans un resto du Lonely Planet. Pas fameux. Ca bouge bien le soir, il y a beaucoup de bar avec happy hour et des australiens bourrés à l’intérieur.
Points d’intérêt
Le lendemain, on check out pour changer d’hôtel, le Seamoon, une guesthouse plus sympathique à 8$. Puis on part visiter la ville. La plage est belle mais la mer n’a rien de turquoise. On a vu mieux. C’est qu’on commence à être difficile maintenant :p.
Le midi on mange dans un super resto dans une rue perpendiculaire à la mer. On mange de la salade de fleurs de banane. Énorme salade, présentée dans une chips géante. Très jolie et succulent.
Nous voilà repartis pour une balade en cyclo-pousse. C’est drôle, on se croirait dans un manège du parc Astérix car on est tout devant à slalomer au milieu du trafic et dans les petites rues cabossées.
Le pousse-pousse nous amène à la Long Son Pagoda. C’est un beau temple bouddhiste avec un très grand Bouddha couché. Un local nous fait la visite et nous apprend à prier avec des l’encens devant le Bouddha. Ah, il me semblait bien que c’était pas pour rien. On lui donne un petit pourboire car il était gentil.
Un autre bouddha assis surplombe la ville et l’on peut également prier à l’intérieur.
On part ensuite en taxi direction les Hon Chong Promontory. Un ensemble de gros cailloux sur une plage. L’entrée est payante : 20 000 dongs (70 cts). C’est sympa. Ça me rappelle un parc national en Australie.
Puis retour sur la ville, au petit marché de nuit, pour manger des huîtres chaudes. Ça tue ça.
Le soir on va boire un coup dans un des bar de la ville. 20 000 dongs (70 cts) la bière avec un vodka redbull ou un mojito offert (!?!). Avec une petite partie de Puissance 4 pour faire passer le tout.
Journée pénard
Le lendemain, petit resto où l’on teste un Hot Pot c’est-à-dire une fondue chinoise mais façon vietnamienne, super bon.
On passe la journée à la plage en attendant notre bus de nuit. On a pas trouvé de sortie réellement intéressante à faire dans le coin donc on flâne sur le sable.
Un moment un vietnamien vient nous voir et nous dit en français « faites attention à votre sac car il y a des voleurs ». Il avait capté qu’on était français. Il parle super bien et nous explique qu’il a appris tout seul avec des livres et la télé qu’il regarde tous les matins pour améliorer sa grammaire. Impressionnant. Il a une toute petite retraite et c’est difficile pour lui maintenant avec l’inflation. Donc il revend des livres sur la plage. Je lui rachète les Inrocks du mois passé, qu’il a dû récupérer d’un touriste, pour aider un peu ce brave homme.
Dernière balade puis on se pose dans un bar car la pluie commence à tomber. Petites bières Saïgon à 7000 dongs (30 cts) en attendant notre bus.
C’est dur la vie hein ?