C’est la fête au village !
Début de soirée tranquille à Huay Xai
Après les gibbons, nous voilà de retour dans la petite ville de Huay Xai. On récupère nos gros sacs qu’on avait laissé et on reprend une nuit pour partir le lendemain matin en Thaïlande.
Une bonne douche et un gros caca, aaaah ça fait du bien !
On retrouve ensuite Marine et Jo pour aller boire un verre. On passe d’abord par le temple de la ville, très joli au coucher du soleil.
On va ensuite boire un verre dans un bar resto très sympa, avec une belle vue sur la ville et le coucher du soleil.
Il est tenu par une hollandaise qui vit au Laos depuis 11 ans et qui est mariée avec un laotien.
Ils ont créé cet endroit pour aider les familles de la montagne qui doivent venir en ville lorsque leurs proches sont hospitalisés.
Et donc en plus du restaurant où l’on peut prendre un repas avec eux, ils ont des chambres pour les familles.
Tout en buvant tranquillement notre mojilao (mojito maison avec du Lao Lao à la place du rhum), on aperçoit dans le ciel d’abord un puis plusieurs lampions qui s’envolent. Olala c’est magnifique ! Il faut qu’on aille voir se qu’il se passe ! On retourne alors vers la ville.
Boun Ork Phansa
C’est la fête partout. Toutes les maisons ont allumé plein de bougies sur leur péron ou leur balcon. Dans une petite rue, une grande famille fait la fête devant chez eux et danse la musique à fond dans la rue. Ils nous invitent tout de suite à les rejoindre et nous offrent plein de bières. On doit les boire cul sec ! Ça va ce ne sont pas des grands verres !
Ils sont trop sympas, ils nous apprennent à danser à la façon Laotienne, les bras en l’air en faisant des mouvements avec les mains.
Ils nous expliquent alors qu’ils fêtent Boun Ork Phansa, une fête bouddhiste, pour la fin du carême. Ils nous disent d’aller voir dans le centre au bout de la rue principale, que la grosse fête se déroule là.
Sur la route, on voit des gros chars passer, ce sont des gros bateaux en bambous trop bien décorés et remplis de bougies. Des vendeurs proposent des petits bateaux avec des bougies aussi dessus et plein de fleurs. Ce sont des offrandes que les croyants déposent sur le Mékong. C’est vraiment magnifique à voir.
On achète des lampions pour pouvoir les lâcher dans le ciel étoilé. Des centaines de lampions s’envolent toute la soirée, c’est magique.
Avec Fabounet, notre lampion manque de brûler un stand. Celui de Marine et Jo s’embrase tout seul dans le ciel.
Bon on est pas très doués mais on est trop contents tellement c’est beau !
Les gros bateaux illuminés défilent dans la rue pour le concours du plus beau.
La fête bat son plein dans la rue. Il y a énormément de monde, toute la ville et les villages alentours sont venus faire la fête.
Un groupe de jeunes chinois se prend avec les mecs en photo et leur offre des bières. Ils sont cools. On rigole bien.
Il y a des centaines de stands, principalement à manger ! On goûte de tout, brochettes de toutes sortes, raviolis, boules vapeurs et autres qu’on ne connaît pas. Tout est délicieux ! On en reprend encore et encore !
On regarde les stands de jeux, le stand de fléchettes où il faut éclater des ballons fascine les garçons mais on ne comprend pas bien les règles.
Il y aussi plusieurs stands de restaurants côte à côte, chacun possède de très grosses enceintes et c’est à celui qui mettra le plus fort sa musique…insupportable.
On passe donc une très bonne soirée à flâner dans la rue, à boire, à manger, à s’extasier devant les lampions et les offrandes et à bien rigoler en compagnie de nos potes des gibbons Marine, Jonathan et Fabien qui lui faisait parti de l’autre groupe. Superbe dernière soirée au Laos, demain on traverse juste le Mékong et en 30 secondes on est en Thaïlande !
You can start using one of these best 7 free, easy-to-use budgeting equipment to keep
track of your expenses.