Rats des tunnels
Fabrique d’Handicraft
On se lève tôt le lendemain, à 7h45 on est partis ! Le bus pour les Cu Chi Tunnels est rempli de touristes étrangers mais aussi Vietnamiens. Sur la route le guide nous explique tout ce qu’on doit savoir sur les Cu Chi Tunnels. On ne comprend pas tout à cause de son accent.
On s’arrête d’abord à une fabrique d’handicrafts où travaillent des handicapés. C’est très intéressant de les voir fabriquer à la main tous les objets que l’on voit en permanence dans les boutiques de souvenirs. Ils font des tableaux, des ustensiles, en utilisant des coquilles d’oeufs ou encore des coquillages.
Cu Chi Tunnels
On arrive ensuite aux Cu Chi Tunnels. Ces tunnels ont été développés pendant la Guerre du Vietnam et atteignent 250 km. Ils étaient la base d’opération du Viet Cong.
Les tunnels ont été utilisés par les combattants du FNL (Viet Cong) en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d’approvisionnement, d’hôpitaux, de réserves de nourriture, d’armurerie et de véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables. Au plus fort de la guerre, ils abritaient 16000 personnes.
Toutes les tentatives des Américains pour neutraliser les tunnels ont échoué et aucune technique mise en œuvre ne viendra à bout de ce réseau (bombardement, utilisation de chiens, commandos envoyés dans les tunnels). Les Viet Cong avaient plein de techniques et de pièges pour se cacher et se protéger.
Ces tunnels ont eu un rôle important dans l’arrêt de la guerre.
On a beaucoup aimé, c’était très intéressant ! Les entrées des tunnels sont bien cachées sous les feuillages et nous n’aurions jamais pu les trouver sans notre guide !
On a pu aussi parcourir quelques dizaines de mètres dans les tunnels, qui ont été refaits. Les quelques mètres sont déjà horribles, très
petit, chaud et humide, on imaginait alors sans éclairage, plein de boue et encore plus petit. Et certains ont vécu des dizaines d’années à l’intérieur sans jamais voir la lumière du jour.
Journée très enrichissante, on rentre à Saigon très contents. On réserve alors notre prochaine sortie au Delta du Mékong.