Rame avec tes pieds !
Baie d’Halong terrestre
Nous voilà rentrés à Hanoi, ravis de notre séjour à la Baie d’Halong. On décide alors, sur les conseils des personnes rencontrées sur le bateau, d’aller à Tam Coc, aussi appelée « Baie d’Halong terrestre ».
On prend un tour pour une journée, c’est beaucoup plus facile quand on a pas le temps car il y a 2h30 de route, on a hâte d’aller au Laos !
Le tour inclus la visite d’Hoa Lu, ancienne capitale fortifiée entre l’an 968 et 1009, avec les temples des rois. C’est sympa, mais notre guide ne parle pas bien anglais donc on essaye d’écouter les guides d’autres groupes !
Promenade en barque
On part ensuite manger à Tam Coc, point de départ pour la balade sur la Baie d’Halong terrestre.
On embarque par 2 dans des petites barques conduites par des locaux. C’est parti pour 2 heures de promenade en barque sur la rivière qui coule le long des rizières et des énormes formations rocheuses. C’est magnifique !
Notre batelière est très gentille, elle me prête son beau chapeau pointu ! Elle parle bien Français, elle a appris uniquement en parlant avec les touristes ! Elle nous explique ce que l’on voit. Il y a des pêcheurs de crevettes et d’escargots.
Elle est rigolote à ramer avec ses pieds ! Bonne technique !
On apprécie le paysage. La rivière passe dans 3 grottes, on doit même se baisser tellement c’est bas ! Trop beau !
À mi-chemin, des vendeurs en barque nous attendent pour nous vendre des boissons et des fruits. On achète des mandarines et une boisson et biscuits pour notre batelière assoiffée.
Puis c’est au tour de notre batelière de vouloir nous vendre des souvenirs. Elle ouvre la malle dans sa barque et nous montre ses nappes faites à la main, accompagnées de photos d’elle et de ses enfants en train de coudre. On regarde, on sourit, on dit que c’est beau mais on n’achète rien.
Encore une heure de barque pour le retour. Un petit pourboire réclamé et on retourne sur la terre ferme.
Des photographes sont au taquet pour repérer les gens qu’ils ont pris en photo et leur vendre la photo déjà développée. Nous personne ne vient nous voir, normal on a fait exprès de tourner la tête à chaque fois !
Un petit tour en vélo
C’est l’heure de la balade d’une heure en vélo, pour aller voir un très beau temple en hauteur. Sauf que nous on a pas pris l’option deluxe qui incluais le vélo. Donc soit on loue un vélo à 100 000 dôngs (3,70€) chacun soit on reste là à rien faire pendant une heure… C’est hyper cher, d’habitude c’est beaucoup moins cher !
On demande donc à une vendeuse de fruits, et pour moitié prix elle nous prête ses vélos qu’elle se dépêche d’aller chercher chez elle ! Trop marrant, des vélos vintage tout rouillés ! C’est cool elle est contente et nous aussi !
On part donc avec le petit groupe et le guide en vélo. La balade est très sympa, entre les rizières, c’est très joli !
Le temple est agréable aussi ! Adossé à une formation rocheuse, d’en haut on a une très belle vue ! Quelqu’un du groupe a acheté de l’encens et en distribue au reste du groupe. Fabounet va l’offrir à Bouddha.
Retour en vélo, on s’arrête prendre de belles photos.
Suite et fin à Hanoi
C’est l’heure du retour et des 2h30 de route, heureusement que Fabounet m’a acheté des chips et de la vache qui rit pour tenir sur le trajet.
Au retour on réserve notre bus pour le Laos (20€ chacun). Demain, 21 heures de bus nous attendent ! Super…
Dernière journée à Hanoi, on se balade autour du Lac, dans le quartier français où plein de mariés posent devant leur photographe. On mange en terrasse avec vue sur la cathédrale. On se fait faire des photos d’identité pour le visa du Laos, photos trop mal retouchées c’est drôle !
On fait nos provisions pour le bus, chips, vache qui rit, baguette (oui on trouve ça au Vietnam!), gâteaux, bonbons, fruits, eau, on a ce qu’il faut !
C’est parti ! Bye bye le Vietnam !