La ville au-delà du fleuve
Arrivée dans la capitale !
La nuit dans le bus fut très longue. Mauvaise idée de se mettre dans le fond à côté des chiottes qui puent et la porte qui claque. En plus au début on était à 2 dans le fond tranquille où il y a 3 places collées mais comme le bus était complet, un mec est venu avec nous… Fabounet n’a pas fermé l’oeil de la nuit à cause de l’odeur.
12 heures plus tard nous voilà arrivés dans la capitale !
À l’arrivée du bus, un mec envoyé par un hôtel nous attend pour nous emmener en taxi gratuitement dans le vieux quartier d’Hanoï. Cool ! On profite du taxi pour aller dans le centre mais on ne prendra pas l’hôtel, hyper moche et bruyant.
Par contre on galère un peu pour trouver un hôtel dans notre budget ! Au final on trouve une guesthouse pour 8€ la nuit, en plein cœur du vieux quartier, là où tout se passe.
Il est 7h30, on s’endort direct jusqu’à 10h30 et on se motive pour aller visiter le vieux quartier.
Hanoï Old Quarter
Le vieux quartier est le cœur historique d’Hanoï. Des centaines de petites rues dans tous les sens, bondées de scooters, grouillantes de monde, pleines de vie, d’odeurs et de bruit.
Les trottoirs sont investis par les scooters et les commerçants, on doit marcher sur la route et jongler entre les scooters et les taxis qui klaxonnent à tout bout de champ.
Dans le vieux quartier, toutes les maisons sont soit un commerce, soit un restaurant ou un bar, soit une agence de voyage ou un hôtel. On ne s’ennuie pas il y a toujours quelque chose à regarder !
Les vendeurs ambulants avec leurs chapeaux pointus et les pousse-pousses nous accostent tout le temps. Une partie du vieux quartier est appelé les « 36 rues » car chacune de ses rues est spécialisée dans la vente de quelque chose et la rue porte ce nom.
Par exemple, Pho Hang Gai signifie rue de la soie et l’on y trouve vraiment que des magasins spécialisés dans la soie. C’est rigolo en se baladant on essaye de deviner le nom de la rue. On a même trouvé la rue Lo Ren !
On se promène jusqu’au lac Hoan Kiem, juste au sud du vieux quartier. C’est beau et c’est sympa de se balader autour du lac. C’est calme par rapport à la folie du vieux quartier ! Les amoureux squattent les bancs, beaucoup de mariés se font prendre en photo, certains font leur sport, les vieux font leur Tai Chi le matin. Au milieu du lac se trouve le Ngoc Son Temple, on y accède par un joli petit pont rouge.
Le soir, à Hanoï
En début de soirée, les jeunes d’Hanoï se retrouvent dans le vieux quartier, vers Dinh Liet, pour manger des Pho Mai Que (bâtons de fromage), des frites, des brochettes ou des cacahuètes et boire des Bia Hoi (bière locale) ou du thé citron glacé. C’est très animé !
On se mélange à eux et on trouve une place sur les mini tabourets en plastique qui débordent sur la route, les pieds dans les feuilles de banane et coquilles de cacahuètes. C’est trop bon les cheese sticks en apéro !
Pour manger on cherche toujours des restaurants locaux. Le meilleur qu’on ait fait à Hanoi c’est le Cha Ca Thang Long. Le Cha Ca est l’unique plat de ce restaurant, c’est une spécialité d’Hanoï. Très typique, on est les seuls touristes !
Le serveur apporte un bol contenant des arachides et un autre garni d’herbes aromatiques, parmi lesquelles de l’aneth et de la ciboulette.
Puis il pose sur la table un réchaud et un poêlon rempli de ca loc, un poisson de rivière charnu qui a mariné dans de la sauce de poisson et du curcuma avant d’être frit. On le mange avec des vermicelles de riz. Le serveur nous montre comment on doit faire et après on doit s’en occuper nous même ! Trop bien on aime trop ! C’est délicieux !
Après 2 jours à Hanoï, on part pour la destination tant attendue du Vietnam, la Baie d’Halong !