I’m singing in the Mekong’s rain…
Départ pour le delta du Mékong
Ca sonne bien à l’oreille. On croirait un endroit reculé de tout, super sauvage et exotique. On va un peu déchanter…
On booke notre tour avec notre agence favorite qui nous fait des supers réducs alors qu’on demande jamais rien. La où le tour nous coutais 420 000 Dongs (15€) par personne, ici il nous coute 385 000 dongs. Pour ça, les vietnamiens ne sont pas aussi fourbes que ce qu’on m’avait dit.
Départ le matin à 8h nos backpacks sur le dos. Et pour changer, il pleut. Pas la petite pluie française qu’on connait, la bonne grosse pluie. On se demande comment des gouttes d’eau peuvent être aussi grosses ici.
Notre guide vient nous chercher à l’agence. On doit juste traverser la rue et ça suffit pour etre complètement trempé.
1er jour : les iles du Mékong
2h30 plus tard dans un bus plein à craquer, on arrive à un embarcadère pour une magnifique croisière sur le Mékong. Cool il s’est arrête de pleuvoir. Ce fut de courte durée car une fois sur le bateau, il pleut des cordes ! On est obligé de déplier les bâches qui ne sont même pas transparentes. Dur dur de profiter du paysage dans ces conditions. Bon, on ne se laisse pas aller, on profite quand même. C’est plus sympa que d’être restés sur Saigon de toute façon.
On continue notre visite en s’arrêtant sur une ile. Bon là on va attendre un peu car il pleut à torrent. On part visiter une fabrique de caramels à la noix de coco. Intéressant. Ensuite, on fait une petite balade en calèche sur l’île. Puis on retourne sur notre bateau de tourisme.
On stoppe sur une autre île pour le déjeuner. Au menu, riz, soupe et poulet. Assez léger mais compris dans le tour. On peut complémenter notre repas par du délicieux cobra au curry, du crocodile au gingembre, ou de la fameuse tortue en soupe ou à la banane. Humm.
Sur l’île, habituellement, on nous prête un vélo pour faire un tour, voir la ferme aux crocodiles et se prendre en photo sur les ponts de singe. Sauf que là ben il pleut, donc on fait rien, on attend. Heureusement, on est en compagnie de 2 allemands qui sont venus voyager pour le weekend car ils font un stage à Singapour. C’est le bon plan.
On s’aventure tout de même pour voir la ferme aux crocodiles. C’est fun, on peut les nourrir à la canne à pêche avec un morceau de viscère au bout. C’est super vif quand ça veut bouffer un croco.
On repart dans une ferme d’abeille déguster un grog de thé au miel et au pollen. Ainsi que de l’alcool de banane. Bof bof l’alcool de banane. Et on marche à un autre village pour écouter des chants traditionnels et manger de bons fruits du jardin.
Certains d’entre nous font la balade en barque, sous les feuilles de palmier. C’est humide mais très sympa de voir les locaux en chapeau pointu sur leur bicyclette le long de la rivière.
C’est déjà l’heure de revenir au bus pour faire encore 3h de route tape cul en direction de Can Tho.
On nous arrête dans un hôtel pour visiter le marché flottant le matin. Dans cette ville, ils ont une spécialité dans les restau : Du rat !! On ne s’est quand même pas laissé tenté. Mais à ce qu’il parait c’est bon. Ils mangent vraiment de tout ces viet.
2e jour : le marché flottant de Can Tho
Le lendemain matin, 7h, on reprend un bateau pour le marché flottant. De gros bateaux, remplis de fruits surtout, vendent leur marchandise à des plus petits. C’est sympa, il y a des bateaux vraiment de partout avec des grosses cargaisons. Certaines petites embarcations profitent des touristes pour vendre des boissons et des fruits, ça rapporte plus. En tout cas c’est tranquille, il ne pleut plus.
On visite ensuite une Noodle Factory, voir comment sont fabriquées les nouilles avec de la pâte de riz qu’ils font sécher au soleil. Et on termine par la visite d’une ferme qui cultive pleins de fruits d’ici, fruits du dragon, papaye, Jack Fruit, Mangues…
On retourne à l’hotel pour reprendre notre bus qui nous ramène à Ho Chi Minh en 5h !!
Un petit tour sympathique, quoi qu’un peu trop touristique à mon gout. Et ou l’on a pas été gâté à cause de la pluie.