Hué dada !
Hué et sa citadelle
Capitale des empereurs Nguyen et patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça. La ville est entourée de remparts, ce qui donne un air historique à la ville.
On arrive à hué à midi. C’est bien on est déjà dans le centre. Un mec nous propose de visiter son hôtel juste en face.
Mouais on préfère comparer quand même. 7 ou 8 hôtels plus tard, on s’arrête dans une petite gesthouse tenue par une petite femme très gentille qui parle un peu français. L’hôtel le moins cher qu’on puisse faire, 6$ avec eau chaude et wifi (volé des voisins).
On part direct après visiter la citadelle. Ça fait un peu long à pied mais on a pas trop le choix. Il n’y a pas d’hôtel dans la citadelle.
Des mecs en pousse pousse essayent de nous vendre leur tour de la ville en 1h, pour changer. On arrive à l’entrée de la cité impériale. Devant, le plus grand porte drapeau du Vietnam flotte dans les airs.
On entre dans la cité, ou également appelée la citadelle dans la citadelle, 80 000 dôngs l’entrée. C’est une succession de salles de cérémonies, de maisons, de tombeaux d’empereurs et de temples. Nice. On fait le tour pendant 2 heures puis il se fait faim, il est déjà 16h, donc on fait une halte dans un petit resto de locaux.
Resto bar
On termine notre journée par une petite balade le long de la rivière et dans la ville mais la pluie nous fait battre en retraite dans un bar sympa près de chez nous, le why not bar !
On dîne dans un resto en terrasse pour goûter les spécialités de la région : Banh beo et bun bó.
A bicyclette
Le lendemain, on loue des vélos à notre hôtel. 30 000 dôngs la journée. On part faire un tour dans la citadelle. C’est moins long qu’à pied ! On s’arrête dans une pagode et près du lac.
Puis on part pour une des pagodes les plus connues au Vietnam à 4 km de là : Thien Mu Pagoda. C’est une tour octogonale de 21m de haut au bord de la Perfume River.
Vraiment magnifique et calme. Il y a même des moines.
On retourne à la ville mais cette fois ci en passant par derrière le long d’une petite rivière. On passe à travers de somptueuses tombes mêlés aux rizières.
On traverse plusieurs villages. Les gens sont étonnés de voir des touristes et deviennent très accueillants.
Un ado est venu me voir pour que je lui échange ma casquette !
Resto typique
On mange à côté de la rivière dans un petit restaurant de rue. On peut pas faire plus typique, le menu n’est même pas traduit en anglais. Heureusement des petits dessins nous donnent des indications. Donc on choisi 2 plats au hasard, dont 1 qui ne convient apparemment pas.
On comprendra au final après quelques gesticulations qu’un des plats qu’on a choisi est carrément un poulet entier. Et que ça demande trop de préparation. On en choisi un autre et 10 mn plus tard, la dame revient avec 2 gros plats, un bœuf froid au graines de sésame et oignons et un autre bœuf en sauce. Délicieux. On peine à repartir sur nos vélos avec le vide si bien rempli.
On ne rentre pas trop tard de notre balade car il commence à pleuvoir et parce que l’on doit prendre notre bus à 17h pour notre destination finale, Hanoi.