Toi Lolo t’es trop une Sukhothaï
Sukhothaï était la capitale du premier royaume thaïlandais au 13e siècle, mettant fin au règne Khmer d’Angkor Wat. C’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’arrivée
Nous arrivons vers midi à la station de bus située à 4-5 kms de la nouvelle ville de Sukhothaï. Cette ville ne présente aucun intérêt d’après ce qu’on a entendu. Donc on préfère se rendre directement sur la ville historique située à une quinzaine de kilomètres. C’est con car le bus est passé devant, on a vu des locaux s’arrêter là, mais ça ils préfèrent ne pas le dire aux touristes !
En plus de ça, les tuk tuk et autres vendeurs de guesthouse font tout pour nous décourager. « Il n’y a pas de guesthouse là-bas, que des hôtels très chers, venez dans la mienne », « Pour aller là-bas, c’est loin, ça vous coutera 300 baths (7€) ». Heureusement, 3 français qui voyageaient dans le même bus que nous ont le même souhait de dormir près des temples et avec un peu de témérité on réussit à négocier le tuk tuk à 250 baths pour nous 5.
Vitoon Guesthouse
Il fait une chaleur à crever, le tuk tuk nous dépose dans une guesthouse. Ben ça va, les chambres ne sont qu’à 300 baths, ce qu’on a l’habitude de payer. Ce sont des petits roublards en fait.
On prend nos quartiers à la Vitoon Guesthouse, pas ouf mais suffisant pour dormir.
Le gérant est super sympa et nous explique tous les temples à visiter. Comme il est déjà 14h, mieux vaut commencer par les temples gratuits à l’exterieur de la ville fortifiée. Il nous offre même des vélos pour le reste de la journée. Sympa !
Les temples gratuits
Après un repas pas terrible dans le restaurant d’à côté, on enfourche nos vélos vers les temples de l’Est à 4 km de là. Ce sont de petits temples, plus ou moins bien conservés. On longe la route pour les temples de l’Est. Puis on s’enfonce dans la campagne environnante. C’est super, nous nous retrouvons entourés de rizières et de temples datant du 13e siècle.
Ensuite, on repart pour les temples du Sud, très jolis aussi. Pour y aller, on longe les remparts et les douves, c’est très sympa. On ne ressent pas trop le tourisme de masse et ça c’est cool. On est les seuls dans les temples.
Les routes sont désertes et le peu de gens que l’on croise en scooter ou au bord de la route nous sourit et nous font coucou. Les enfants nous crient de grands « hello ! ». On voit aussi un serpent qui traverse la route !
Le soir on mange plein de conneries, de la soupe de nouilles et du pad thai au marché nocturne à deux pas de notre guesthouse.
Le parc historique
Le matin, on reloue des vélos pour se balader à l’intérieur du parc historique et visiter les temples les plus connus au centre et au nord. C’est 100 Baths le ticket pour toute la journée (2,50 €). C’est vraiment cool de pouvoir s’y rendre et se balader autour des temples en vélo à travers la forêt. On aime. Il y a même carrément des troupeaux de vaches qui broutent l’herbe des temples.
Ils préparent une fête pour les 24-25 novembre 2555. Et oui la Thailande utilise officiellement le calendrier solaire grégorien mais l’année est cependant comptée selon l’ère bouddhiste, qui précède de 543 années l’ère chrétienne. Donc ici on est en 2555, waow quel coup de vieux !
L’aprem on prend des petits apéro et des jus de fruits au 7 eleven et on retourne à l’intérieur du parc. On se pose dans l’herbe face à un temple. Le soleil cogne et il fait super humide mais on est bien, il n’y a personne autour, juste quelques passants en vélo.
C’est vraiment serein comme atmosphère Sukhothaï, on est loin de l’ambiance de ville de Chiang Mai et encore plus de Bangkok, notre prochaine étape.