T’es zinzin dans ta tête !
Semporna, petite ville portuaire, point de départ pour un des plus beau site de plongée au monde : Sipadan Island. Devenue célèbre grâce à notre cher Cousteau national.
À notre sortie du bus, un mec nous saute dessus pour nous vendre son package de plongée sur les îles. Il veut qu’on monte dans sa caisse pourave. Nan, nan ça ira, ça sent le traquenard. On lui dit qu’on veut comparer car on a pas beaucoup de sous. On le suit quand même dans son agence Sipadan.com. Très accueillant, un vendeur nous propose plusieurs formules pour Mabul Island. Une île en face de Sipadan. Pour plonger à Sipadan, c’est impossible, il faut réserver plus d’un mois à l’avance, car le site est protégé et ne peux accueillir que 120 personnes par jour.
Nous voulons rester 3 nuits sur l’île avec un DSD (Discovery Scuba Diving), mais c’est trop cher pour nous. Presque 2000 RM (500€). On décide d’aller voir d’autres agences mais c’est compliqué car c’est HARI Raya, le jour de la fin du Ramadan, donc presque tout est fermé. C’est sympa en tout cas, tous les musulmans sont en habit du dimanche, en djellaba de soie. Et tous les gens d’une même famille portent la même couleur. C’est rigolo. Ils festoient dans les rues, fini le jeun.
En se promenant on retrouve un couple hispano-portuguais qui était avec nous à la rivière. Juan et Maria, des purs roots d’secours. Ils avaient fait du stop pendant que nous prenions le bus et étaient arrivés avant nous. Ils vont prendre le bateau pour Mabul island avec l’agence Uncle Chang.
On y va pour se renseigner et effectivement c’est moins cher. 1120 RM pour 3 nuits et le DSD de 2 plongées. En plus comme on fait de la plongée, on est exonéré des 100RM chacun de bateau. Ça nous revient donc à 100 RM la plongée (25€)!!
Le bateau pour ce soir est complet. Tant pis, on reste sur Semporna cette nuit. On trouve un hôtel pas cher pour passer la nuit.
Le lendemain matin à 7h, reveil difficile pour aller prendre le bateau. On arrive sur l’île vers 9h. C’est magnifique. Des petits chalets sur piloti sont disposés sur toute l’île. Les nôtres sont carrément sur la mer.
On a réservé un dorm qu’on a privatisé pour nous. On a donc une grande chambre rien que pour nous. Au plancher, on aperçoit l’eau bleue turquoise entre les lattes. L’eau est tellement transparente qu’on voit les coraux et les poissons.
On n’a jamais eu une chambre avec vue sur autant de mer !
Snorkeling
Tous les matins et tous les aprem il y a un bateau qui nous amène un peu plus loin sur l’île pour faire du Snorkeling. C’est vraiment beau, beaucoup plus diversifié qu’aux Perhentian. On y voit des crocodiles fish, butterfly fish, Tiger fish, moray eels, clown fish, turtles, et plein d’autres dont je ne connais pas le nom.
Un aprem, on part faire du Snorkeling en partant de l’île.
On ne voit pas grand chose jusqu’au moment où je me retrouve devant une tortue grosse comme une table. Vraiment énorme ! Avec Lolo on est trop content c’est terrible les tortues.
On rentre jusqu’à notre chambre, à la nage, en passant en dessous des chalets. Notre chambre se trouve juste à côté d’un ponton. Pratique pour rentrer.
On refera du Snorkeling presque tous les jours entre les pontons des hôtels de luxe, en face du Mabul Resort. On croirait se baigner dans un aquarium.
Tour de l’ile
L’île est rempli d’hôtels plus ou moins luxueux et mélangés aux habitations de fortune des locaux. Pour se rendre vers la plage, il faut traverser un village typique et slalomer entre les maisons. Les gens sont toujours gentils et souriants malgré le contraste richesse / pauvreté. Ils n’ont pas l’air du tout malheureux.
Sinon la plage c’est pas trop ça. C’est vraiment dégueulasse . C’est un peu écœurant quand on voit tout ce que les gens jettent sur la plage et dans la mer. Mais bon en allant un peu plus au large, on en voit moins.
Un dive master nous dira qu’il s’agit en fait des Phillipins qui n’ont pas appris à jeter les déchets. L’île appartient à la Malaisie mais beaucoup de Phillipins habitent ici depuis longtemps.
L’état leur octroie un statut spécial mais ils n’ont pas la nationalité malaisienne. Leur vie se résume à pêcher, faire du troc ou revendre leur pêche. Ils font encore plus pauvres que les malaisiens. Les enfants ne vont pas à l’école malgré la présence d’une petite école sur l’île.
Sinon certaines plages de Resort sont très bien entretenues. On squatte leurs transats du coup. Héhé.
Pendant la marée basse, un groupe de petites filles Malaisiennes est venu jouer en dessous de notre chambre.
Elles maltraitaient les belles étoiles de mer (« bintang bintang ») pour en faire des œuvres d’art, explosaient la carapace d’un gros Bernard l’hermite, pas de pitié, et tapaient la pose pour qu’on les prenne en photo.
Un moment, on les entend crier au dessus d’un pneu.
Je pensait que c’était un crabe qui se cachait donc je soulève le pneu et une grosse murène sort de son trou. Wow c’est pas super gentil ces bêtes là.
Diving
Le 2ème jour on fait notre plongée. On la fait en même temps que 2 montpelliéraines Camille et Morgane avec qui on sympathise. La première plongée est une skills dive. A seulement 2m de profondeur, notre prof mister J nous apprend à enlever l’eau du masque en soufflant avec le nez, retirer et récupérer le détendeur et nager entre 2 eaux. Ça se passe nickel. Tous le monde gère les exercices, donc on part direct pour notre 2ème plongée, la fun dive.
Sauf qu’en redescendant, shit, je n’arrive plus à décompresser mes 2 oreilles. Une seule se débouche, je force un peu, l’oreille gauche me fait horriblement mal. Je remonte à la surface et réessaye mais rien à faire. C’est bloqué. Mister J fait remonter les filles à la surface et nous propose de revenir plonger après déjeuner. Après manger j’ai encore bien mal donc on essaye de voir si on ne peut pas décaler au lendemain. Pas de problème. Ils sont vraiment arrangeants.
Camille et Morgane partent pour leur 2ème plongée. Nous ce sera le lendemain donc on repart faire du Snorkeling.
Le lendemain, tout se passe pour le mieux, pendant notre plongée, mon oreille ne fait plus des siennes.
C’est magnifique !!! On voit plein de poissons, des bancs entiers, des poissons avec des voiles et d’autres avec des antennes, une murène et 4 ou 5 grosses tortues un peu endormies dont on peut s’approcher de très près. Notre dive master nous montre plein de poissons magnifiques dont on ne soupçonnait même pas l’existence, on en prend plein les yeux, on est trop contents, on fait des saltos arrières sous l’eau, on kiffe ! En plus on est qu’à 2 avec Lolo donc on peut vraiment bien profiter !
Mister J prend bien son temps pour nous, nous montre tout, et on reste sous l’eau à 9 mètres de profondeur pendant 45 minutes !
En remontant mon oreille est complètement bouchée. C’est bien relou. Ça résonne de l’intérieur quand je parle encore un peu aujourd’hui (5 jours plus tard). Je crois que je vais désormais me restreindre au Snorkeling.
Uncle Chang
Le soir c’est pas folichon. Pas trop d’ambiance. Les journées ne sont vraiment rythmées que par la plongée donc à partir de 20h il n’y a plus grand monde. Heureusement un soir avec les filles de la plongée, on est allé au bar de la plage boire des bières et parler avec les plongeurs locaux. Ca fait du bien un peu d’ambiance. Et un autre soir, on est resté parler voyages et aventures avec un couple de français bien sympas Cyprien et Safia.
Next destination back to KK, and visiting north of Sabah.
Nostalgie ….
Comme ca manque, la Malaisie, les singes, l’eau tropicale, et les déchets flottants…
De retour en France, je continue de suivre vos aventures ! PROFITEZ !!! J’attends la suite!
camille, si si, rappelez-vous la plongée à Mabul et les repas gastronomiques chez l’oncle Chan 😉