Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/3/d143438833/htdocs/lolofabounet/wp-includes/functions.php on line 64

Bienvenue chez les Rungus

Août 27, 2012 by     3 Comments    Posted under: Bornéo, Malaisie
DSC_1715.JPG

dans le bus de nuit pour KK, très kitsh !!

On y est, déjà un mois que nous sommes en Malaisie, il ne nous reste plus que 3 jours avant de décoller pour l’Indonésie ! On prend donc un bus de nuit pour retourner à Kota Kinabalu, de l’autre côté de Bornéo. On rigole bien en entrant dans le bus : super kitsch, des rideaux fleuris à frange, plein de décos kitsch sur le tableau de bord genre diamant et fourrure, et la musique à fond en mode karaoké sur la télé !

DSC_1716.JPG

karaoké dans le bus, chansons malaisiennes pour Hari Raya

C’est cool on apprend à chanter en Malais ! On s’endort devant le film à l’eau de rose malaisien auquel on ne comprend rien, et bien emmitouflés dans nos duvets, les 9h de bus de nuit passent vite !
Arrivé à 5h30 du mat, on va quand même redormir un peu à l’hôtel avant de se lever vraiment !

DSC_1402.JPG

Dans le bus local pour Kudat

Le lendemain, on prend le bus local à 8h. Le bus va à Kudat, au nord de Bornéo, on demande donc au chauffeur de nous déposer sur la route au village Bavanggazo, pour aller visiter et dormir une nuit dans une Rungus Longhouse. Les longhouses sont des maisons traditionnelles à Bornéo, où vivaient une vingtaine de familles Rungus par Longhouse.

DSC_1720.JPG

Gong Factory à Kampung Sumangkap

Le chauffeur nous dépose donc après 3h de route et nous indique une petite route en nous disant que le village est au bout. On marche alors sous la chaleur intense, avec nos gros sacs à dos, pendant 10min et on arrive au village de Sumangkap, où ils fabriquent des gongs. Bon, c’est sympa à voir mais ce n’est pas le bon village ! Une habitante nous dessine un petit plan pour aller à la Longhouse.

DSC_1724.JPG

trop dur de porter le gros sac à dos sous cette chaleur

On fait donc demi tour et on croit qu’on va mourir, on marche une demi heure, avec nos sacs trop lourds, le soleil qui tape et fabounet qui me gueule dessus pour que j’aille plus vite façon Pekin Express ! Et là, on voit un panneau qui nous indique que la Longhouse est à 2,5 kms, et la route est en montée. Heureusement, des habitants qui prenaient leur voiture pour aller dans l’autre sens nous proposent gentiment de faire un détour pour nous y conduire ! Les malaysiens sont vraiment toujours très gentils !

DSC_1729.JPG

Longhouse, habitation traditonnelle des Rungus

La Longhouse est très belle, très grande et faite de bois avec un sol tout en bambou, surélevé du sol, et un toit en feuilles de bananiers. Très typique, on adore ! Et c’est génial de pouvoir y passer une nuit !

DSC_1739.JPG

petit magasin de bijoux traditionnels

Le village de Bavangazzo est tout petit, il n’y a rien à faire, on achète un bracelet fait main à 2RM au seul petit magasin de bijoux tenu par les femmes du village. On passe l’après midi à 2 dans la Longhouse à se reposer et à écouter de la musique. Il y a même le wifi ! (c’est incroyable en Malaisie il y a les wifi vraiment partout). On est les seuls dans la grande Longhouse jusqu’à ce que 2 françaises, Christine et Christelle, arrivent en fin d’après midi.

DSC_1747.JPG

prête pour regarder le spectacle !

Le soir, ils nous préparent un délicieux repas pour nous 4, on a trop faim avec fabounet on a pas mangé de la journée, vu qu’il n’y avait aucun resto ni magasin dans le village. Une jeune fille locale vient nous expliquer tout ce dont on doit savoir sur les longhouses et sur la façon de vivre des Rungus autrefois. Elle nous explique les différentes danses, les costumes, les instruments, et nous raconte des histoires. C’est très intéressant !

DSC_1756.JPG

les danseurs traditionnels

Ensuite, les danseurs traditionnels arrivent ainsi que les joueurs de gong et nous avons le droit à un spectacle rien que pour nous 4 !
Après la première danse, on est invité à danser avec eux ! Ils nous offrent d’abord des colliers de perles traditionnels pour nous remercier d’être venus dans leur Longhouse. C’est rigolo la danse, on est à fond avec Fabounet !

DSC_1761.JPG

On est à fond dedans !

On regarde ensuite la danse des bambous, danse qui souhaite la bienvenue aux étrangers. Puis la plus âgée du peuple Rungus nous fait une démonstration de nose flûte. Fabounet ne peut s’empêcher de demander s’il peut essayer, et il y arrive un peu, ce qui a bien fait rire tout le monde !

DSC_1783.JPG

Fabounet a voulu essayer, ça a fait rire tout le monde

Après une photo souvenir, les danseurs et musiciens nous remercient chaleureusement d’être venus et nous serrent tous la main. On a passé un très bon moment.

Après avoir passé une très bonne nuit dans la Longhouse, et avoir entendu plein de bruits bizarre pendant la nuit et vu le toit être enfoncé par une grosse bête sûrement, on prend un bon petit dej fait de plats locaux.

DSC_1745.JPG

notre chambre dans la longhouse !

Un membre du village nous conduit jusqu’à l’arrêt de bus sur la route principal. Mais moi je veux absolument faire du stop. Fabounet est plus septique. C’est trop cool moi je kiffe !! Même si personne ne s’arrête, ils nous font tous des signes du genre désolé : les voitures sont en majorité pleines.

DSC_1788.JPG

lolo fait du stop !

2 voitures s’arrêtent mais l’une est pleine et l’autre de va pas la où l’on veut. Au bout de 45min, une voiture s’arrête et va à Kota Marudu, à mi chemin. Ok on monte, et il nous dépose alors à mi chemin. De là on a plus de chance, que 10min de stop et quelqu’un s’arrête, il peut nous déposer à Kota Belud, au marché, la où on veut aller. Le monsieur est très gentil, il veut même nous emmener sur l’île plus au sud où il vit. Dommage qu’on ait pas plus de temps, là on ne peut pas. Il fait donc un détour de 18 kms pour nous conduire au marché de Kota Belud. Trop sympa !

DSC_1792.JPG

Marché de Kota Belud (Tamu)

On est déçu du marché, il est assez petit et pas exceptionnel, comme le décrivaient les guides. On a vite fait le tour donc on prend un bus pour rentrer à Kota Kinabalu. Trop compliqué de continuer le stop dans la ville. Le bus local d’ici n’est pas cher du tout.

On retourne au Summer Lodge, notre hôtel préféré à KK ! Toujours dans la chambre 204 !

DSC_0665.JPG

Notre repas

On passe nos derniers jours en Malaisie à se promener dans KK, à bien manger au super resto de seafood, et à boire des fresh fruit juices, watermelon pour Fabounet et Mango pour moi à chaque fois !
Demain on prend l’avion destination Jakarta en Indonésie, où on a hâte d’aller retrouver notre Laurass et sa sœur Marion !

SELAMAT JALAN MALAYSIA, SELAMAT PAGI INDONESIA

3 Comments + Add Comment

  • C’est sûr ça change de d’habitude métro boulot sortie !! Bon tu te rapproches de la fin fais gaffe, bientôt retour au fouet.

  • C’est bien cool tout ça et bien joli!
    C’est sympa de vous lire et de suivre les aventures!
    Amusez vous bien en Indonésie!

  • C’est Caaaaaaaaaa

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>