Sur le dos de Dumbo
Une inoubliable journée avec les éléphants
On se réveille aujourd’hui trop heureux d’aller passer une journée en compagnie des éléphants !
On a réservé une journée « Mahout éléphant », un Mahout c’est celui qui prend soin de l’éléphant et qui sait le dresser. On a choisi notre tour en prenant le moins cher, phone travel. C’était un choix en fait très malin car on a ainsi évité l’éléphant village, très touristique et ayant le monopole dans les alentours de Luang Prabang. Parmi toutes les agences en ville, toutes proposaient juste l’éléphant village, seul phone travel proposait un petit village.
Et donc pour moitié prix, on se retrouve pour notre plus grande joie les 2 seuls à aller passer la journée avec les éléphants dans ce petit village !
Notre journée commence par une visite de la Pac Ou Cave, grotte très connue à Luang Prabang, et située de l’autre côté du Mékong face au petit village où se trouve les éléphants. Bon pas terrible la grotte, on a vu beaucoup mieux, on se dépêche de la visiter car on a surtout trop hâte d’aller rejoindre nos éléphants !
Et le moment tant attendu arrive ! Le guide nous demande si on préfère monter à 2 sur le dos de l’éléphant assis sur un siège en bois où si l’on préfère monter à cru sur son cou avec chacun son éléphant. « ooooh ouaaaais troooop cooool sur son cou bien sûr ! »
On grimpe chacun notre tour sur nos éléphants. Woaw ça fait quand même un peu peur, c’est impressionnant, on est super haut, et pas du tout attachés ! On ne peut même pas vraiment se tenir, on peut juste poser les mains sur sa tête.
Et nous voilà partis pour une balade d’une heure dans la jungle ! Moi je suis sur la maman éléphant, et bébé éléphant nous suit partout c’est trop mignon !
PAI ! PAI ! Dans le langage éléphant ça veut dire GO ! On le cri aussi pour rigoler car ils n’écoutent que leur Mahout. Il faut passer au moins 3 jours avec l’éléphant pour qu’il obéisse à ta voix.
On est heureux ! C’est génial ! Les éléphants ne sont pas attachés, le Mahout les dirigent à la voix. Euh nous on est pas attachés, on espère juste qu’ils ne vont pas se rebeller…
La balade dans la jungle est magnifique. On passe dans des petits sentiers entre les arbres et les bambous, où l’on aurait même pas imaginé qu’un éléphant pouvait passer. Les pentes sont raides et glissantes car c’est juste de la terre, on est vraiment impressionnés ! Le Mahout débroussaille le chemin avec son grand couteau. Il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes tous les jours ici !
À un moment, bébé éléphant s’enfonce tout seul dans la forêt, poussé par le Mahout qui veut qu’il apprenne à manger seul. Maman éléphant ne le voyant plus s’énerve un peu dans tous les sens avec moi sur son cou… Ça va, même pas peur !
De toute façon elle m’aime bien, elle me crache plusieurs fois dessus avec sa trompe…hum sympa !
Au bout d’une heure, nous voilà rentrés au camp. On a quand même un peu mal au cul !
On a adoré ! Pour remercier les éléphants, on part avec le Mahout chercher non pas des bananes mais carrément des bananiers entiers dans la jungle. Avec son couteau, il coupe les petits bananiers à la base. On les coupe ensuite en plusieurs morceaux que l’on distribue nous même ! Le bébé est affamé ! C’est super, on s’occupe des éléphants comme si on faisait parti du staff, on les a que pour nous !
On mange ensuite face au Mékong. Les guides du village nous ont préparé un délicieux repas.
5 minutes pour digérer, et c’est l’heure du bain !
On se met en maillot de bain, l’éléphant se baisse et hop on grimpe sur son cou ! Encore chacun son éléphant. On est surexcités !
Le chemin qui mène au Mékong est bien sympa, d’abord bien en pente, tellement que l’éléphant glisse ! Puis le bord du Mékong est plein de boue, les pattes des éléphants s’enfoncent à moitié ! Nous on est tranquille sur leur dos ! Les guides eux galèrent un peu !
Et hoooop on plonge dans l’eau ! Avec bébé éléphant qui nous a suivi bien sûr ! C’est l’éclate totale ! On rigole trop avec les guides, ils sont trop marrant ! Ils nous font faire du rodéo ! On se met sur le cou de l’éléphant, on agrippe bien fort ses oreilles, le Mahout tape avec ses pieds l’arrière train de l’éléphant qui du coup secoue sa tête dans tous les sens ! Bien sur on ne tiens pas plus de 3 secondes et on vole bien haut !
Ça fait rire tout le monde ! Fabounet essaye plusieurs fois puis c’est à mon tour et je ne peux pas y échapper ! Mais quand même j’ai tenu plus longtemps que Fabounet !
On passe une bonne demi heure à prendre un bon bain avec les éléphants qui adorent nager et nous arrosent avec leur trompe.
On regrimpe sur leur cou pour retourner au camp, face aux yeux jaloux des touristes kayakistes arrêtés là pour manger.
Merci les éléphants !! Moi mon animal préféré c’est l’éléphant !
En allant se rhabiller dans les toilettes, on voit 2 énormes araignées toutes poilues. Je le dis au guide qui nous répond qu’elles sont délicieuses à manger, comme de nombreux insectes. On rigole et du coup il nous dit qu’il n’a pas d’araignées mais plein d’autres insectes dans son frigo et que si on veut bien le suivre il va nous montrer. Effectivement, il en a plein le congélateur ! Nous voyant s’extasier devant tous ces insectes, il en prend une poignée de chaque et part nous les cuisiner ! Hmmm merci !
On le regarde faire, de l’huile dans une poêle et c’est prêt ! Place à la dégustation ! Et croyez nous ou pas, mais c’est pas mal du tout ! Les criquets ont un peu le goût de crevettes, surtout ceux avec des œufs à l’intérieur. Les scarabées vert brillants sont un peu moins bon mais ça se mange ! Trop drôle ! Il nous offre les restes dans un sachet plastique, oh il ne fallait pas !
Bon c’est l’heure de partir, on dit aurevoir à nos éléphants. Merci, on a adoré !
Avant de rentrer, on passe par le Whiskey village. Dégustation à l’entrée du village, on goute toutes sortes de « whisky » local, le Rice Wine. Trop bon, du coup on achète une bouteille. Faudra bien ça pour finir nos insectes ! D’ailleurs on en propose à la vendeuse qui accepte avec joie un criquet.
La balade dans ce petit village est très charmante. Chaque habitant vend des écharpes faites à la main.
On rentre à Luang Prabang avec un grand sourire, vraiment heureux d’avoir passé une journée magique.