Moi Tarzan, Toi Gibbon.
The Gibbon Experience est une fantastique aventure eco-touristique au coeur de la forêt tropicale dans la réserve naturelle de Bokéo, au nord du Laos. Les gibbons sont des singes noirs (males) ou brun (femelles) à crêtes aux bras très longs.
Le trajet
C’est grâce à notre guide Lonely Planet photocopié du Vietnam, qui vantait les mérites de ce trek, qu’on a connu le tour.
Sachant qu’il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour réserver, nous avons envoyé un email à l’agence, 10 jours plus tôt, sans grande conviction.
On a donc été super content d’avoir de la place pour le 29 octobre.
Nous restons à Luang Prabang plus longtemps que prévu, le temps d’attendre. Nous réservons notre bateau. Car pour arriver à Huay Xai, la ville de départ des Gibbon Experience, le meilleur moyen est de remonter le Mékong en bateau.
Le trajet prend 2 jours, 8 heures de bateau par jour avec une escale à Pak Beng. C’est long, mais très tranquille et le paysage est magnifique.
Le bateau est assez spacieux.
Surtout dans notre sens, car dans l’autre sens, nombreux sont les touristes qui viennent de Thaïlande et qui vont à Luang Prabang.
Notre escale à Pak Beng est très sympa car on passe la soirée au Hive bar, le seul bar du village.
On boit des coups en compagnie de plusieurs voyageurs, français, anglais, américains…
Une nuit à Huay Xai
On arrive à Huay Xai la veille à 18h30, juste avant la fermeture de l’agence à laquelle on règle les 4 700 000 Kips (480€) du tour. Oui, le vrai problème de ce tour c’est son prix assez exorbitant, mais qui se comprend très bien tant l’infrastructure et le projet est bien pensé.
En effet, les Gibbon Experience font travailler directement une cinquantaine de personnes et fait vivre plusieurs dizaines de villages aux alentours. Les villageois qui vivaient encore quelques années de la chasse des gibbons en sont désormais les protecteurs et nos guides.
On passe la nuit dans un hôtel en face de l’agence.
4WD
Le lendemain, après un bon petit dej, on se retrouve devant l’agence avec une petite vingtaine de personnes. Certains d’entre eux n’ont booké qu’une seule nuit et d’autres ont pris le « Classic experience ». Nous, nous avons choisi le « Waterfall experience », donc en plus de dormir dans des arbres et de faire de la tyrolienne on va aussi faire plusieurs treks.
On se réparti dans les 4×4 et c’est parti pour 2h de route !
La première heure, easy, c’est de la bonne route goudronnée. La 2e par contre, c’est un peu plus corsé. Même s’il n’a pas plu la vieille, la route est bien boueuse et les pneu s’enfoncent. Le 1er 4×4 s’embourbe. On passe carrément dans une rivière !
Waterfall
Nous arrivons finalement à un village et commençons notre trek de 2h, en direction des waterfall, à travers la jungle épaisse. Dans notre groupe, nous sommes 8. 2 femmes autrichiennes, un couple d’américains et 2 français, Marine qui voyage avec son frère, Jonathan.
On traverse des forêts de bambous, de bananiers, des rizières et plusieurs rivières sans enlever nos chaussures. Du coup pour la suite du trek, c’est pas très agréable le flotch-flotch des chaussettes mouillées dans la godasse.
Ça monte bien, ça descend. Chacun va à son rythme. La bonne chaleur humide nous fait dégouliner de sueur. Les grillons émettent un son très strident dans la forêt, comme si on venait de déclencher une alarme.
Puis on arrive à la waterfall. Bon, c’est pas exceptionnel comme cascade, c’est une toute petite cascade avec un bassin pour se baigner. Les autres ne sont pas très chauds pour se baigner. Surtout que c’est infesté de sangsues la dedans. Une fille vient de se faire sucer le sang.
Ça s’accroche bien ces petites bêtes. C’est comme un petit ver de terre qui vit dans les endroits humides et qui attend sagement que quelqu’un passe pour s’accrocher à nos chaussures. Puis remonte gentiment le long du pied pour nous aspirer. Ça pique pas vraiment donc on ne sent pas qu’on se fait bouffer.
Par contre une fois qu’elle s’est rassasiée, le sang continue de couler pas mal. C’est en fait parce que les sangsues injectent un anticoagulant quand elles mordent. Tom serait mort ici !!
Moi, même pas peur, en plus il y a une superbe tyrolienne qui va dans l’eau. C’est fun. Sauf la deuxième fois. Mes mains ont glissé et comme j’avais enroulé la corde qui permettait de remonter la tyrolienne autour du bras, je me suis bien lacéré le bras gauche. Aille ! Un bon gros bleu.
La cabane de Robinson
On repart en direction de notre maison pour la nuit et pour notre première expérience de tyrolienne au dessus de la forêt. On s’équipe de nos baudriers pour la suite. Ah ben tiens le sang coule à flot sur mon pied, sacrée sangsue !
Ça y est on arrive sur notre première zipline. On est tout excité, surtout Lolo. C’est vraiment trop magique. Chacun son tour on se prépare, mousqueton de sécurité sur le câble, puis la poulie. Et on s’élance de la plateforme. Yeah !
On se retrouve à fuser entre les arbres à 100m d’altitude, à plus de 20 km/h ! Wahou ! Ça me rappelle les sensations du parapente ! Une fois au bout, on doit se détacher et gueuler un gros OOOOKKKKK, à travers la forêt. C’est peut être pour ça qu’on ne voit pas d’animaux tout autour…
Puis on arrive par une tyrolienne directement à notre Tree House. C’est terrible ! Une maison perchée tout en haut d’un énorme arbre, au milieu de la forêt.
Avec tout le confort nécessaire. Côté cuisine avec évier à l’eau potable, salle de bain avec douche et chiotte (bon turque, on peut pas tout avoir!). Le soir on a même le droit à des spots pour nous éclairer de façon écolo grâce aux panneaux solaires sur le toit.
Quartier libre
Les guides nous préparent le goûter, puis s’en vont !! Ah bon ?! « Faites ce que vous voulez, et n’oubliez pas, safety first ! »
Chelou, genre on peut faire ce qu’on veut. Ça va ils font confiance c’est cool.
Du coup on n’arrête pas d’enchaîner les 2 grandes tyroliennes qui entourent notre tree house jusqu’à la tombée de la nuit. On devient carrément des professionnels avec Marine et Jonathan. On trouve la meilleure position aérodynamique pour ne plus avoir à se tirer au bout avec les bras. Le kiff !
1ère nuit dans l’arbre
On prend notre douche éclairé par la lune. L’eau s’écoule à travers les planches de la maison et goutte jusqu’en bas de l’arbre. Le soir, vers 18h, une femme du village voisin nous rapporte le dîner. C’est assez copieux tout compte fait, de la viande, des légumes et pas mal de riz.
Et on nous offre même une superbe bouteille de Malacca Wine, le vin d’ici. Mouais, c’est pas fameux. Ça ressemble à du vin cuit, mais super fade, sans le côté sucré. Du coup, j’ai une idée. Je rajoute du sucre dans mon verre. Ah oui, meilleur !
On se raconte notre vie jusque 21h, l’heure de se coucher. « Regardez au plafond c’est plein d’araignées énormes ! » Lolo n’est pas rassurée, elles sont vraiment grosses, genre toute la paume de ma main !
On monte notre « tente ». En fait, à l’aide de mousqueton, on monte chacun notre moustiquaire noire et opaque. Lolo s’assure de bien la rentrer sous notre matelas pour qu’aucune araignée ne puisse passer. Au dodo !
Retour au trek
Le lendemain matin, on se réveille vers 7h. Je suis trop excité de refaire de la tyrolienne, je demande donc aux accros de la zipline, Lolo Marine et Jo, s’ils veulent bien se faire une petite session avant le petit déj.
Après un petit dèj au riz, on repart pour 2 nouvelles heures de marche en direction d’un autre camp à tree houses. C’est plus difficile que la veille, il y a beaucoup de montées et Lolo s’en sort bien. Elle est tellement courageuse Lolo. Les sangsues ne lui font pas peur !
Le trajet est assez fatiguant et surtout rempli de sangsues ! Tous les 300 m, je check mes pieds voir si je suis pas en train de me faire becqueter. Meurt, pourriture communiste !
On fait une halte sur la route à un stand de fortune pour acheter des bières pour ce soir.
Après midi Zipline
Ouais, de nouvelles ziplines ! On arrive dans notre nouvelle maison vers midi le temps de manger et c’est reparti pour une après-midi à s’envoyer en l’air !
La tyrolienne qui part de la maison est terrible. Il faut s’asseoir sur une marche et se jeter dans le vide.
Dans cette maison, il y a une chambre à l’étage avec vue panoramique.
C’est magnifique la forêt qui nous entoure. Par contre toujours pas de Gibbon. On en verra pas de toute façon, ils se déplacent en groupe et en ce moment ne sont pas dans le coin, nous explique le guide. On prend le temps d’admirer la vue, le coucher de soleil depuis la maison.
Petite soirée sympa, identique à la dernière. Sauf que cette fois ci on a des bières. Héhé ! Et tournée de Ice Wine (vin cuit) pour tout le monde.
Déjà la fin !
Le lendemain, je me réveille vers 6h pour voir le jour se lever sur la canopée. C’est tellement beau ! On entend siffloter quelques gibbons au loin mais on ne voit rien.
On repart vers 8h pour pas loin de 3h de marche.
C’est rude, mais on commence à s’y faire de marcher des heures. Sauf mon pied gauche qui a une grosse cloque.
On arrive au village d’où on est arrivé 2 jours plus tôt vers 11h. On reste un peu à jouer avec les enfants du village. Je leur apprend des petits jeux avec les mains puis c’est l’heure de reprendre notre 4×4 qui nous ramène tous à la ville.
Ça a vraiment été une aventure inoubliable. Et les gens de notre groupe étaient tous adorables.
Les 2 seuls hic, c’est le manque d’informations données par les guides et les animaux qu’on a pas vu. Mais le reste vaut tellement le coup ! Allez y les yeux fermés !
Le tyrolien du juste prix aurait kiffé !
« il y a beaucoup de montées et Lolo s’en sort bien. Elle est tellement courageuse Lolo. »
WTF, t’es battu ou quoi ? 🙂
« On reste un peu à jouer avec les enfants du village. Je leur apprend des petits jeux avec les mains »
Petit coquin :p