J’irai dormir chez toi
20 mn de bateau
Après notre traversée d’une petite demi-heure en face des chiottes (je déconseille, ça sent pas très bon), nous arrivons sur l’île de Bali la légendaire. Ne pas oublier de changer d’heure, il y a 1h de différence avec Java.
Marion avait eu les conseils d’un guide local par Facebook. Il disait de s’arreter à Pemuteran au Nord de Bali, pour faire du snorkeling et de la plongée. Let’s go !
Pas commode
Les hostilités ne tardent pas à arriver. Des centaines de mecs attendent l’arrivée du ferry pour proposer leur services. « Transport, transport, Taksi, cheap price ». Non, on veut le bus nous ! Au final on monte dans un bus. On demande le prix une fois à l’intérieur et le mec nous sort 35 000 Rp par personne. Alors que le taxi nous revenait à 100 000 Rp en tout. On gueule, on dit que c’est n’importe quoi et qu’on veut descendre du bus mais il ne s’arrête pas. Du coup les locaux du bus prennent notre parti et nous disent que le prix normal pour Pemuteran est de 15 000 Rp. On fini par les avoir à l’usure. Non mais oh ! Ils n’ont pas l’air commode les balinais envers les touristes. Va falloir batailler dur avec eux.
Pemuteran ville de plongeur
Arrivé à Pemuteran, la ville ne paye pas de mine. C’est une route principale bordée de restos, d’hôtels et de clubs de plongée. Un chemin donne accès vers une plage de sable noir.
On part à la recherche d’un hôtel, à la mode roots comme d’habitude, c’est-à-dire pas plus de 150000 Rp (12€). C’est galère dans le coin, on ne trouve que des hôtels chicos à 400 000 Rp. On demande conseil à une française qui tient un club de plongée au bord de la route. On peut y laisser nos gros sacs pour chercher c’est sympa.
Homestay
Au final, on demande à un hôtel un peu excentré. Bon comme d’habitude, trop cher. Par contre, après que Lolo ait demandé, le type de l’hôtel nous dit qu’il peut nous héberger chez lui en Homestay, pour 150 000 Rp.
Il habite 200m plus loin, c’est pas grand luxe mais très cosy avec douche commune balinaise à ciel ouvert en galet. Classe ! C’est très sympa, on est vraiment chez les gens, dans leur chambre d’amis.
On fini l’aprèm à la plage, et le soir dans un resto à manger en tailleur sur une table balinaise. La cuisine est beaucoup plus raffinée qu’à Java, ça va me plaire.
Le lendemain matin on a le droit à un petit déjeuner balinais : thé, toast, fruit et pancake à la banane. Huum ! Les filles se sont organisées une sortie plongée sur l’ile Pulau Menjangen alors que Lolo et moi nous dirigeons tranquilement vers notre prochaine destination, Lovina.
Trajet pour Lovina
On se prépare pour le bus. Au préalable, on s’est renseigné auprès de notre hôte pour connaitre le prix pour aller à Lovina. 20 000 Rp. Et heureusement, à l’arrêt de bus, un mini bus s’arrête, on demande le prix, le mec nous montre un papier où il y avait écrit 150 000 Rp. Avec Lolo, on se regarde et on éclate de rire. Le mec voit qu’on va être dur en affaire (ou pas être des pigeons, au choix), donc descend de son bus, nous propose un prix divisé par 2. Lolo s’ennerve et lui fait comprendre que ce sera 20 000 par personne ou rien, il peut se casser ! Bon OK, OK !
Quel Roublard ! Il la tente en même temps, ça peut se comprendre.