Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/3/d143438833/htdocs/lolofabounet/wp-includes/functions.php on line 64

Tùk tùk today or tomorrow ?

Nov 29, 2012 by     No Comments    Posted under: Cambodge

See you later Thailand

DSC_0626.JPG

Il pleut

Le trajet pour aller au Cambodge à Siem Reap est relativement long, environ 10h et parsemé d’embûches. Par contre il n’est pas très cher. Nous payons seulement 300 baths (9€) chacun pour le trajet. On se dit qu’il y a anguille sous roche donc on se renseigne sur Internet avant de booker. Et effectivement, on lit plein de choses sur ce passage de frontière.

Visa

Premièrement, on s’arrête pas loin de la frontière à Poipet dans une agence qui nous fait remplir une demande de visa. Sauf que le visa qui est sensé coûter 20$, est à 42$ !
« Non merci, amenez-nous directement à la frontière ».
« Vous êtes sûrs ? C’est pas beaucoup moins cher à la frontière, que 3$ de moins (mytho), en plus vous aller devoir faire la queue pendant 2h (remytho) ! »

DSC_0631.JPG

Tuk Tuk Cambodgien

A contre coeur, ils nous amènent en tuk tuk à la frontière qui est à 2 minutes de route. Ils nous déposent sans rien. On n’a plus nos reçus et on n’a pas retenu le nom de l’agence. Pas très malin ça.
Au passage, on dit à 2 mecs canadiens, dont 1 qui parlait un peu français, de ne pas faire le visa avec eux que c’est une arnaque. Donc ils nous accompagnent. On hallucine que tout les touristes de notre bus font leur visa ici et payent double !

Des petits filous

Deuxièmement, on entend dire que c’est bourré de mecs à la frontière qui veulent vous aider et qui se prennent une commission au passage. Nous on a la chance de ne pas en croiser donc on continue.

DSC_0624.JPG

Sur l'aire d'autoroute

On se fait tamponner notre passeport pour la sortie de la Thaïlande. 5 min de queue.

On va à la frontière cambodgienne pour payer le Visa. Un flic nous montre une pauvre feuille dessinée par ses soins, où il est inscrit : 20$ + 100 baths. L’enfoiré !
On le paye et on voit qu’il met directement le petit billet de 100 dans sa poche.
Ça nous prend 10 min pour l’obtention du Visa.

Une fois le Visa obtenu, on continue pour se faire tamponner l’entrée sur le territoire avec prise d’empreintes. Bon là, c’est un peu long car il n’y a que 2 guichets d’ouverts et que les chinois, ils sont forts pour te passer devant comme si de rien n’était. « I’m an old man » dit-il en poussant. Ouais enfin tu peux me demander je t’aurais laissé passer !
On fait une demi-heure de queue mais de toute façon, c’est tout le monde à la même enseigne. Donc, les autres avec l’agence doivent la faire aussi.

L’arrêt de bus bizarre

DSC_0646.JPG

Taxi

C’est là que ça commence à devenir marrant.
Un mec, soi-disant un gars de notre agence, nous dit qu’il nous attend pour prendre le bus. Bon on se méfie direct car le mec jette un oeil aux passeports des 2 mecs qui nous accompagnent et nous dit « Oui, oui, vous les 4 canadiens ». Dommage ça aurait pu marcher !

On prend un free shuttle bus jusqu’à la gare routière en compagnie de ce fanfaron. Une fois sur place, le mec fait semblant de passer un appel et nous dit qu’en fait, il faut payer un taxi, car le prochain bus n’est qu’à 17h. Il est 13h30…

« Quoi ? N’importe quoi ! » On demande à un autre mec qui a l’air plus honnête.
« Vous êtes de quelle agence, vous n’avez pas de sticker ? »

DSC_0622.JPG

Sur l'aire d'autoroute

« On ne sait pas, on nous a lâché à la frontière ! »
« Ah d’accord, vous n’avez pas voulu payer le visa avec eux du coup, ils vous ont laissé faire. Bon ne vous inquiétez pas, attendez-les, de toute façon, ils vont forcément passer par là. »

L’arnaqueur revient à la charge après s’être fait rembarrer par d’autres touristes.
« Ne le croyez pas, il y a 2 stations de bus, une asiatique et une européenne. Et si ça se trouve, les gens de votre agence vont prendre la 2e gare, la gare asiatique. »
Le mec se grille tout seul car se disait de notre agence 5 mn plus tôt.

DSC_0623.JPG

Sur l'aire d'autoroute

Donc on s’énerve sur lui avec Lolo, lui disant que c’est un menteur et qu’il peut se casser.
« Si c’est comme ça, je ne vous ferais pas monter dans le prochain bus. »
« Mais oui, bien sûr ! Va voir là bas si on y est !! »

On redemande à un autre mec. C’est marrant, on a l’impression qu’on est dans un jeu vidéo Point ‘n Click. Genre où l’on est détective et qu’on doit parler à tout le monde pour savoir comment avancer.
Nous ça nous fait rire. Un peu moins les canadiens qui ont l’air un peu stressé. Le mec nous dit aussi d’attendre les gars de notre agence et que les 2 arrêts de bus c’est n’importe quoi, il n’y en a qu’un seul.

DSC_0627.JPG

Tuk Tuk

30 mn plus tard, on reconnait les gens qui avaient pris le bus en même temps que nous.
Le mec de l’agence nous propose de payer 200 baths de plus pour un mini van, départ immédiat et drop off direct à l’hôtel. Tout le monde accepte. Le prix est raisonnable.

La troisième astuce, si on avait pris le bus, était de nous déposer dans un bureau de change super cher et de nous obliger à y retirer des sous, sous peine de ne pas pouvoir repartir. Bon on a échappé à ça.

Welcome to Cambodia

DSC_0840.JPG

Sur la route

Le Cambodge, c’est beau. Des rizières à perte de vue, des buffles et des vaches au bord de la route. C’est plat.
C’est pauvre, les maisons ressemblent plus à des cabanes et beaucoup de gens n’ont pas de moyens et font la manche. C’est plus pauvre que tous les autres pays qu’on a fait.
Et pour cause, la guerre civile a fait rage ici il y a tout juste une trentaine d’années, avec les Khmers rouges.
Ça n’empêche pourtant pas les Cambodgiens d’être très gentils et très accueillants.

On prend à manger et à boire

DSC_0641.JPG

Siem Reap River

Fffuii, on arrive sur Siem Reap un peu plus tôt que prévu. Un tuk tuk nous dépose dans un hôtel pas loin de la rivière. Ils sont rigolos ici les tuk tuk. La moto est entière et remorque une sorte de calèche.
On change d’hôtel le lendemain. On crèche au Sun Sengki en plein centre, pour 8 $ la chambre. Très propre.

DSC_0650.JPG

Pub Street

Ça bouge vraiment bien Siem Reap le soir, il y a plein de restaurants et de bars, des salons de massage pour ceux qui viennent de marcher des heures dans les temples d’Angkor, et des marchés de nuit qui s’enchaînent.
Il y a plein de tuk tuk dans la ville, du fait de la proximité avec les temples. « Tuk Tuk sir ? Today or Tomorrow ? »
6000 tuk tuk dans toute la ville !

DSC_0682.JPG

Spécialités du Cambodge

Ici, la monnaie locale est le Riel cambodgien (1 € = 5000 Riels) sauf que tout se paye en dollars, bizarrement.
Du coup, on a l’impression que rien n’est cher. Les plats à 2 ou 3$, la bière à 1$ voir 0,50 $ en happy hour.

DSC_0693.JPG

Trop de choix

On mange super bien, surtout dans les restos à côté du marché. On a jamais vu un menu aussi gros. Il doit bien faire 100 pages. Ils proposent de tout ! Et des grosses portions. Ça change de la Thaïlande. On se pète bien le bide pour à peine 8$ le resto pour 2.

DSC_0575.JPG

Fish Spa

Il y a beaucoup de salon qui proposent du fish spa en plein air. Pour 2$ chacun, on a le droit au fish spa à volonté avec une free beer. C’est cool ça pour l’apéro ! Et qu’est ce qu’on se marre quand tous ces morfales de poiscaille nous bouffent les peaux mortes des pieds. Ça chatouille à mort ! Ca fait bien rire les passants aussi.

DSC_0602.JPG

Lolo dance

Un soir, on part danser dans un bar, musique à fond et pas mal de locaux. Les gens d’ici n’ont pas de gêne à se mélanger aux touristes comparé aux vietnamiens et thaïlandais. En tout cas ils se la donnent grave sur Justin Bieber.

A part tout ça, la ville n’offre pas grand chose à visiter. Le village flottant un peu plus loin est un attrape couillons touristes, donc on ne le fait pas. Tout se passe à 6 km et plus, au nord de la ville. Là où se trouve les magnifiques temples d’Angkor.

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>