Promis, juré, Kratie !
À la locale
Étant juste revenu à Phnom Penh pour une soirée, on part le matin pour Kratie (prononcer Kra-tché). Au Cambodge, les touristes se déplacent aussi en bus locaux comme on l’a fait depuis le début. Et c’est donc moins cher d’aller directement par soi même à la station de bus pour acheter le billet.
On se renseigne sur les horaires et sur le prix à une agence près de notre hôtel. Il y a un bus à 7h et un autre à 7h30, on va prendre un des deux, et ça coûte 11$, on se dit donc que ça sera moins cher de l’acheter la bas car l’agence doit se prendre une commission.
On se réveille donc très tôt, on prend un tuk tuk à 1$ pour nous emmener à la station de bus. On arrive à 6h30, il y a un monde fou et une queue énorme devant les guichets pour toutes les destinations ! Que des Cambodgiens. On fait la queue au guichet pour Kratie. C’est mon tour. Et là, la vendeuse me dit que les bus de 7h et 7h30 sont complets, qu’il faut prendre le bus de 10h45. Et en plus ça coûte 10,50$. Oooh noooon, la galère ! On prend les billets, on a pas le choix surtout que ce sont les derniers disponibles.
La journée commence bien, on s’est levés tôt pour rien, on doit attendre pendant 4h avec nos gros sacs à la station de bus et en plus on a payé le même prix. On revoit le Hollandais de Rabbit Island, Gurt, qui prend le même bus que nous, sauf que lui l’a pris à une agence la veille, il a payé le même prix et a pu dormir car les bus du matin étaient déjà complets hier soir.
C’est vraiment long d’attendre, du coup on se pose d’abord dans un convenience store où Fabounet prend des biscuits et ensuite dans un resto local où je prend ma soupe de nouille du petit déjeuner. On finit par un petit tour au marché central (sympa avec les gros sacs à dos) où je m’achète des tongs car les précédentes ont rendu l’âme. On attend encore… Et voilà enfin notre bus, en route pour 6h de voyage. 6h qui en fait sont 9h de route, ils ne sont pas très précis ici !
Sur la route, le bus s’arrête pour le repas. Un stand propose toutes sortes d’insectes frits… dont des très grosses araignées ! Depuis le temps qu’on en parle, on en achète tout de suite une pour goûter ! Je me lance la première et croque directement la mygale jusqu’à la moitié ! C’est un peu farineux mais pas trop mauvais. Fabounet mange le reste du corps. C’est rigolo ! On est content d’avoir testé.
Arrivée à Kratie
Le bus nous dépose dans le centre de la ville qui est très petite, on peut faire toute la ville à pied. Des tuk tuk nous attendent. On rencontre Nicolas, un chauffeur de tuk tuk qui parle bien Français. Il nous emmène gratuitement à la guesthouse de notre choix. Celles qu’on a choisi sont complètes, on fini par en trouver une sympa pour 4$ la nuit.
On retrouve Nicolas au star hôtel, endroit populaire pour les backpackers où l’on dîne ce soir. Il propose de nous emmener une journée en tuk tuk dans les environs de Kratie, pour voir entre autres les dauphins d’eau douce. 20$ la journée, on propose alors à 2 Françaises rencontrées dans le bus, Jess et Marielle, de nous accompagner. On décide d’y aller le surlendemain, ça nous reviendra à 5$ chacun.
Journée à vélo
Aujourd’hui on a décidé de louer des vélos et d’aller faire le tour de l’île en face de Kratie, Koh Trong. Jess, Marielle et Gurt se joignent à nous.
Nicolas nous loue les vélos pour 1,50$ la journée.
Mais bien sur on commence la journée par une délicieuse noodles soupe et un bo bun, en plein milieu du marché couvert.
On part vers 10h30. Au tout petit port de Kratie, un bateau navette nous emmène sur l’île avec nos vélos pour 0,50$ chacun.
On se balade tranquillement sur cette petite île très typique. Juste quelques chemins de terre, des vélos et quelques scooters. Pas mal de charrettes tirées par les bœufs. On passe dans les tout petits villages. Tout le monde nous dit bonjour et nous font signe ! On adore ça !
On croise plein d’animaux, des poules et leurs poussins, des porcs. Plusieurs fois on doit esquiver des vaches couchées en plein milieu de la route. On s’arrête aussi pour toucher la grande peau du cou qui pendouille, j’adore, on dirait le cou de mon papi !
Et puis tout à coup la route devient très boueuse, oh la gadoue ! Pas facile en vélo ! On rigole bien ! Gurt passe le premier, puis Fabounet qui y laisse sa tong. Vu ma poisse avec les tongs cassées, je n’ai pas envie d’en racheter une cinquième paire, je les enlève et les filles font pareil. On marche avec notre vélo pour ne pas tomber, nos jambes sont maintenant pleines de boue ! C’est bon pour la peau !
Finalement on a à peu près fait le tour de l’île en 2 heures. On a faim ! Il n’y a pas de restaurants, on s’arrête à un tout petit boui boui au bord du chemin où une dame fait des sandwichs. Bon c’est pas exceptionnel mais ça passe. C’est à un sorte de pâté bizarre.
On retourne à Kratie. Un petit tour au marché s’impose pour acheter des tongs pour Fabounet. Woaw des tongs Monster energy à 3$ !
J’en profite pour me faire faire une manucure pédicure. 1$ en tout, dans un salon de beauté au marché. L’esthéticienne sachant que l’on est Français, appelle un vieil ami à elle et me le passe au téléphone. C’est un vieux monsieur qui parle très bien Français et il est très content de pouvoir pratiquer un peu avec moi ! On papote alors pendant 10 minutes, c’est rigolo.
Une petite fille de 8 ans me passe le dissolvant. Ce n’est pas la fille de l’esthéticienne mais c’est la fille d’amis qui vivent dans la campagne et ils sont trop pauvres. Elle me dit que du coup elle a pris la petite fille pour qu’elle vive avec elle en ville. Elle ne va pas à l’école mais elle lui achète des livres de temps en temps.
On donne un petit pourboire à la petite qui est très contente.
On se balade après en amoureux. On regarde le coucher du soleil sur le Mékong depuis un bar roof top.
Dauphins, temple et country side
Ce matin on est motivé pour se lever tôt car on va voir les dauphins d’eau douce ! Enfin on espère en voir !
À 8h, Nicolas nous attend, on monte dans son tuk tuk avec les filles et c’est parti ! On peut voir les dauphins à une quinzaine de kilomètres de Kratie. De là on achète un ticket et on monte à 4 dans une barque conduite par un local.
Génial, on voit déjà les dauphins d’eau douce depuis le rivage ! On passe une heure sur la barque à les observer. On en voit pas mal, c’est cool ! Ils sont moins beaux que des dauphins de mer car ils ont une tête écrasée et ils ne font pas de sauts comme on a pu voir à Bali, mais on aime quand même ! Difficile voire même impossible de les prendre en photo ! Heureusement qu’on a un reflex, du coup on a des bouts d’ailerons en photo !
Ensuite, Nicolas nous emmène en haut d’une colline, visiter un temple. En fait il y a 2 temples, un pour les moines l’autre pour les nones. On doit monter beaucoup de marches ! C’est plutôt sympa. Fabounet aime beaucoup les peintures à l’entrée, qui représentent des scènes imaginaires de tortures…
Dans un temple, on voit des moines en train de manger et les nones sont en train de prier face à eux.
On retourne au tuk tuk. Au bout de quelques kilomètres, un pneu est à plat ! Nicolas nous abandonne au bord de la route pour aller trouver un garage. On le retrouve quelques centaines de mètres plus loin. On décide d’aller manger en attendant la réparation. Un petit resto local fera l’affaire, même si elle ne propose que des noodles.
Nicolas et son frère viennent nous chercher en scooter pour aller au garage. À 3 sur un scooter et sans casque ! Bravo, heureusement que c’est pour 2 minutes de route.
Le pneu est réparé, le pauvre ils ont du tout changer, ça lui a coûté 20$, c’est à dire ce qu’on lui paye pour toute sa journée de travail !
Il est aussi professeur de Français au collège de Kratié. Il est employé à mi temps par le gouvernement qui le paye 50$ le mois pour 3 jours de travail par semaine. Il fait donc tuk tuk le reste du temps.
On repasse par Kratie et Nicolas, qui n’a pas mangé, nous emmène chez lui où sa femme lui a préparé un petit repas. Il nous fait goûter du poisson fermenté, avec un bout de concombre… Fabounet à trouvé le mot juste, le gout à l’odeur des marchés à poisson locaux, et on peut vous assurer que ça sent vraiment très mauvais.
Puis il nous emmène devant l’hôtel. Il est 13h. Je lui rappelle alors qu’il nous a promis que ça durerait toute la journée ! Ah mais pas de problème nous dit-il, je vous emmène dans la campagne et au village flottant ! Voilà qui est mieux !
On est donc reparti. On traverse des villages très pauvres. La campagne est très belle. On arrive dans un petit village au bord du Mékong. On traverse le village pour arriver au bord du Mékong d’où l’on peut observer le village flottant. En fait, ce sont des Vietnamiens qui y vivent.
On rigole bien avec Fabounet, un vieux du village n’arrête pas de nous parler et de faire la conversation, ça a l’air intéressant mais on ne comprend rien du tout, il parle en Cambodgien et ne comprend pas un mot d’anglais ! Mais ça n’a pas l’air de le déranger, nous on est frustré de ne pas comprendre !
On fait ensuite un petit tour dans le village. C’est pauvre. Tout le monde à l’air de se demander ce qu’on fait là ! Les enfants jouent aux billes.
On part ensuite voir les rizières, toujours en traversant des petits villages. Les rizières sont grandes et belles. On se balade dans les petits chemins. On va voir les femmes locales en train de planter du riz. C’est très intéressant à voir ! Fabounet demande s’il peut essayer et du coup on essaye aussi avec Jess.
Ce n’est vraiment pas facile, il faut prendre un petit bottin de pousses de riz et l’enfoncer dans la boue sous l’eau avec son pouce. Le bottin doit bien être serré lui même, et on les espace de quelques centimètres. C’est super, on apprécie, et bientôt on pourra manger du riz cambodgien planté par Lolo & Fabounet !
Retour à l’hôtel, on a passé une super journée en compagnie de Nicolas, Jess et Marielle.
On se retrouve le soir au resto pour boire un verre et manger. Nicolas va même chercher en scooter sa future femme rien que pour nous la montrer ! Ils se marient dans 2 semaines. Au Cambodge, les mariages se déroulent dans la rue où l’on installe des chapiteaux et des grandes tables pour prolonger les salles. Il y a toujours au moins 500 personnes, tout le voisinage est invité !
On dit aurevoir à tout le monde, demain on retourne au Laos ! Direction les 4000 îles.
Ah la la, on a bien rigolé en relisant le moment où Nicolas nous a amené sa femme sur son scooter en nous disant « vous voulez prendre la photo ? » et elle qui tirait la tronche parce qu’elle voulait pas, et lui qui nous disait, « mais si mais si » …
Bref, Kratie fut une super étape de notre voyage 🙂 Maintenant on est au Vietnam et on ressent exactement la même chose que vous vis à vis des Vietnamiens.
Profitez bien des îles en tout cas 🙂