Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/3/d143438833/htdocs/lolofabounet/wp-includes/functions.php on line 64

Batman Bang !

Déc 2, 2012 by     1 Comment     Posted under: Cambodge

Arrivée à Battambang

DSC_0608.JPG

En tuk tuk

On a décidé d’aller visiter la petite ville de Battambang, pas touristique et qui nous paraît bien typique. C’est bien pour voir la vraie vie Cambodgienne.
On achète notre ticket de bus directement à l’agence locale et c’est bien moins cher que les bus à touristes ! Et du coup on a le droit tout le trajet aux clips karaoké à l’eau de rose locaux !

À la sortie du bus, comme d’habitude de nombreux tùk tùk sont déjà là à nous attendre et à nous faire de grands signes alors qu’on est encore dans le bus ! À peine la porte franchie, on est harcelé de toutes parts ! Heureusement qu’on est habitué maintenant ! On choisit donc un tùk tùk, qui nous emmène gratuitement dans un hôtel où il est commissionné. Ça tombe bien on voulait aller à cet hôtel là, le royal hôtel. On prend une chambre à 6$.

DSC_0617.JPG

En tuk tuk

Du coup notre tùk tùk nous parle des choses à faire à Battambang. Pas grand chose en fait ! Il nous propose donc de nous emmener toute l’après midi. Ce qu’il nous propose à l’air sympa, on négocie à 10$ l’après midi. On apprendra plus tard qu’il n’a que 15 ans ! C’est dingue, on lui en aurait donné 10 de plus !

A la campagne

DSC_0716.JPG

Fermiers

Donc une demi heure après être arrivés, nous voilà déjà repartis !
C’est sympa la balade en tuk tuk ! On passe dans des villages, tous les enfants nous crient hello et nous sourient !
C’est triste de voir toute cette pauvreté. Les gens sont vraiment pauvres ici, c’est le pire qu’on ait vu je pense. Dans la campagne, ils vivent dans des cabanes en bois, entourés de déchets, avec les animaux, leurs habits sont sales et ils se lavent dehors devant la rue, grâce à un bac d’eau. Certains se lavent dans des flaques d’eau ou dans une rivière.

DSC_0711.JPG

Village

Malgré que l’école soit gratuite, tous les enfants ne peuvent pas y aller. Soit parce que c’est trop loin et ils n’ont que le vélo pour se déplacer, soit ils doivent aider leur famille au travail dans les champs.

Bamboo train

DSC_0625.JPG

Bamboo Train

Le tuk tuk nous emmène d’abord au bamboo train. Un policier nous attend pour qu’on lui paye l’entrée, 10$ pour nous 2. Et on monte sur notre bamboo train ! Il s’agit en fait d’une simple plateforme en bambou posée sur un châssis, lui même posé sur les rails. On avance grâce à un moteur artisanal faisant tourner les roues.

DSC_0642.JPG

Bamboo Train

Et on avance vraiment vite ! Les rails ne sont pas parfaits et on fait plusieurs bonds. Comme il n’y a qu’une voie, quand on rencontre un autre « train », il faut qu’un des deux démonte tout et se mette sur le coté pour laisser passer ! C’est rigolo !

DSC_0651.JPG

Bamboo Train, on démonte

Au bout de 30 minutes à vive allure à travers les magnifiques rizières, on arrive dans un petit village. Terminus tout le monde descend !

Des enfants nous accueillent. Ils nous emmènent visiter la fabrique de briques du village. Bon on aime pas trop ça, quand ce sont des enfants qui travaillent mais on les suit. Ils sont trop gentils et très enthousiasmés. C’est à celui qui parlera le plus fort pour expliquer ! C’est très intéressant, très artisanal !

DSC_0682.JPG

La fabrique de briques

Les enfants s’amusent à fabriquer des bracelets et des sauterelles en feuilles de bananiers ! Trop bien fait ! Ils nous les offrent.

DSC_0705.JPG

Mon nouveau compagnon

La visite est finie et ils partent directement jouer entre eux. Ils ne nous on pas réclamé d’argent, ouf. On leur donne des chewing gum pour les remercier et on achète des boissons et des bananes à leur parents. Ça suffit pour leur faire plaisir.

On reprend notre bamboo train dans l’autre sens, cette fois ci c’est ceux en face qui démontent, on est tranquille !

Killing Cave et Temples

DSC_0721.JPG

4 sur un scooter

On retrouve notre tuk tuk qui nous emmène maintenant voir un temple en haut d’une colline et la killing cave. Bon comme d’hab on a toujours le tuk tuk le plus lent et on met du temps à y arriver ! Mais tant mieux on peut bien observer le paysage et les villageois !

DSC_0732.JPG

Killing Cave

Le tuk tuk nous dépose au pied de la colline. C’est quoi cette arnaque encore ! On doit payer 3$ chacun pour monter, plus 3 autres dollars chacun pour monter derrière quelqu’un en scooter jusque là haut ! Non non on ne veux pas nous ! Mais c’est 2h pour monter à pied nous dit-on ! Après discussion, les 2 heures passent à 1h en tout en comptant la visite. Ah bon bah ça va, on monte à pied ! Et on a bien fait !

DSC_0738.JPG

Killing Cave

Au bout de 10 minutes de marche on arrive déjà à la killing cave. C’est une grotte avec une ouverture sur le dessus. Pendant la guerre civile, les Khmers rouges tuaient les hommes,femmes et les enfants à coup de marteau sur la tête et les jetaient du haut de la grotte… C’est maintenant un temple où les bouddhistes viennent prier.

DSC_0747.JPG

Phnom Sampeau

Là encore ce sont des enfants qui nous font la visite. Sauf qu’eux nous réclament de l’argent. On refuse…on nous a dit qu’il ne faut pas acheter ou payer les enfants, ça ne fait qu’encourager et continuer ce travail forcé. Donc on part et ils ne nous disent rien, ils sautent déjà sur d’autres touristes.

DSC_0763.JPG

Phnom Sampeau

On continue notre ascension jusqu’en haut de la colline. Encore 10 minutes de marche et on est au sommet… euh elles sont où les 2 heures ?!
La vue est très belle d’ici, le soleil commence à se coucher. Il y a même des singes.

Batman !

DSC_0724.JPG

Bat cave

On se dépêche pour redescendre avant la tombée de la nuit, car maintenant, le tuk tuk nous emmène voir les chauve-souris ! On s’arrête alors au pied d’une grotte et quelques minutes plus tard, des millions de chauve-souris sortent groupées, en flux continu. Des milliers et des milliers de petits Batman sortent de la grotte.

DSC_0778.JPG

Bat Cave, des millions de chauves-souris

Notre tuk tuk driver nous dit que ça dure 1 heure ! C’est très impressionnant à voir ! Elles forment comme un gros tube, et quand on crie ou tape des mains, elle s’écartent toutes d’un coup et finissent par se regrouper, comme un banc de poissons !

On repart pour Battambang la nuit tombante, et on voit encore toutes les chauve-souris au dessus de nous sur la route !

Super soirée

DSC_0808.JPG

Late night bar local

On a beaucoup aimé cet après midi !
On rentre pour l’heure du repas, et on mange en face de notre hôtel. Le resto fait aussi bar à l’étage. On voit quelques jeunes locaux y monter. On décide donc de monter boire quelques bières. C’est excellent, c’est pas un bar c’est carrément une boite de nuit !

DSC_0807.JPG

Late night bar local

Il n’y a vraiment pas beaucoup de monde, une dizaine de locaux. Tout le monde est surpris et content de voir débarquer 2 touristes ! Et en plus et surtout une fille ! Je suis la seule ! Il n’y a que des mecs ! Ils sont tous très motivés malgré le peu de monde, et ils enflamment le dance foot avec leurs danses, comment dire…sans aucune gêne ! On rigole bien ! Surtout qu’ils ne passent uniquement que de la musique locale remixée ! Pas de rihanna ici ! Ça passe du coq à l’ane, du disco au slow !

DSC_0811.JPG

Late night bar local

On boit un jug de bière à pas cher, et on trinque avec un groupe de jeunes locaux. Ils nous invitent à les rejoindre danser ! Trop drôle ! Ils sont fous d’avoir une fille ici, l’un d’eux me demande si j’ai un boyfriend…bah oui enfin c’est lui là à côté de moi ! Il était tout gêné on a bien ri !

A la découverte de la ville

DSC_0825.JPG

Salons de beauté dans le marché

Le lendemain, on décide de visiter la ville à pied. C’est petit, et à vrai dire c’est tellement local qu’il n’y a rien à visiter ! On se promène au hasard, on a hyper chaud ! Le marché couvert est très typique ! Ils vendent vraiment de tout ! Il y a meme des artisans bijoutiers en plein marché ! Et des salons de beauté ! Surprenant ! Je me fait faire une manucure pédicure pour 1$ ! Elle fait ça vraiment bien et me dessine des traits noirs comme une tigresse ! On lui donnera le double, elle mérite quand même plus qu’un dollar !

DSC_0870.JPG

Ancienne gare

On s’enfonce vers la vieille gare, et on tombe sur un quartier vraiment pauvre. Les cabanes sont sommaires. Certains squattent des habitations de fortune dans la gare désaffectée. On récolte pas mal de bonjour et de sourires d’enfants mais on ne se sent pas à l’aise avec notre gros reflex, on part vite.

DSC_0885.JPG

BBQ Khmer à volonté

2 jours suffisent à Battambang, on part donc le lendemain pour la capitale, Phnom Penh ! En attendant, ce soir c’est barbecue à volonté pour 5$, super resto, le Battambang barbecue, avec uniquement des locaux, un peu enfoncé dans la ville, très sympa ! Dommage que Fabounet à mal au ventre, à cause des bananes du bambou train, et ne profite pas comme il voudrait ! Tant pis, je mange pour 2 alors !

1 Comment + Add Comment

  • Coucou Lolo et Fabounet,

    Nous sommes la famille française que vous avez rencontrée au marché de Kratié il y a quelques jours (vous vous souvenez, notre bébé faisait des câlins très appuyés à une petite fille cambodgienne…). Votre blog est très sympa ! Etes-vous au Laos maintenant ?
    Quant à nous, nous repartons de Kratié demain pour Ban Lung, pour faire un trek dans le Ratanakiri.
    Notre blog : http://www.10tongsenvadrouille.fr

    Bonne continuation !

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>