Angkor What ?
Les temples d’Angkor, c’est mythique !
S’il y a vraiment des temples à visiter dans sa vie c’est bien ceux-là tellement ils sont impressionnants et qu’ils dégagent une certaine aura.
Angkor c’est plus de 80 sites classés construits entre 650 et la fin du XIIIe siècle et qui s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres.
Laissés à l’abandon depuis 1973 et souvent pillés, les monuments d’Angkor ont beaucoup souffert des conflits Cambodgiens. En 1991, un plan de sauvegarde et de mise en valeur de l’ensemble des temples a été mis en place par l’Unesco.
Programme chargé
On recherche un tùk tùk pour nous guider pendant 2 jours sur les principaux temples à visiter. On s’est un peu renseigné sur les forums pour savoir ce qu’il fallait faire et ne pas faire pour avoir une visite agréable et pas trop bondée.
Notre programme est donc le suivant :
Les temples célèbres situées au centre : Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Prohm, Phnom Bakheng.
Les temples plus éloignés, au nord-est : Preah Khan, Neak Pean, Banteay Srei.
Un bon petit programme sportif en perspective.
On fait un tour le soir à Siem Reap pour trouver un tuk tuk pour nous emmener pendant 2 jours. On arrive à négocier avec un mec plutôt sympa à 38$ les 2 jours. Il nous conseille de commencer par les temples plus éloignés et de finir par les plus connus sinon on risque d’être déçus. Il n’a pas tord.
Angkor, 1er jour
Le réveil est douloureux à 4h30 du matin. Mais c’est pour la bonne cause. Notre chauffeur nous attend. Et on part pour l’entrée des temples et acheter notre billet 3 jours à 40$. Oui les temples se payent au prix cher.
Ils ont 3 forfaits : le pass un jour à 20$, le pass 3 jours à 40$ et le pass 1 semaine pour les tarés à 90$.
Et c’est bien ficelé pour éviter la fraude. On se fait tirer le portrait au guichet, nos tronches sont directement imprimées sur nos tickets.
On commence par le temple de Phnom Bakheng, dans le centre, pour le lever de soleil. C’est le premier temple bâti sur le site d’Angkor vers 900. C’est vraiment une très bonne idée de commencer par celui-ci car la majorité des touristes vont au célèbre temple d’Angkor Wat pour le lever du soleil et font le coucher de soleil sur ce site.
On arrive parmi les premiers, à 5h30. Nous ne sommes qu’une petite dizaine à monter sur le temple.
Le soleil commence à se montrer et à éclairer le temple et tout ce qui l’entoure. On surplombe une forêt très dense, tout en haut, d’où sortent les sommets d’autres temples au loin. C’est magnifique. Malgré un ciel nuageux, les couleurs sont très belles.
On redescend reprendre le tùk tùk pour les temples du nord-est situés à 50 km de Siem Reap.
Ça berce le tùk tùk pendant 1h, surtout qu’il ne va pas bien vite. Mais c’est agréable et on profite de la vue.
La route pour les temples est splendide. On traverse des hectares de forêt, des lacs et soudain on voit apparaître des temples sur le bord de la route, certains en meilleur état que d’autres.
Beaucoup de Cambodgiens vivent tout près des temples en toute harmonie. Cette manne touristique doit faire vivre des milliers de familles.
On arrive sur le temple de Banteay Srei qui signifie la citadelle des femmes. Un très beau temple dans un bon état de conservation. Pour l’anecdote, André Malraux, sa femme et un ami ont été arrêté à Phnom Penh, en 1923, pour avoir dérobé des bas-reliefs et autres éléments du site qui était encore peu connu.
On part pour le temple de Kbal Spean découvert très récemment, en 1969.
Ce n’est pas vraiment un temple mais des ruines dans la rivière communément appelée « La rivière aux milles Lingas ». Les lingas ont été sculptés dans le lit de la rivière, et des images de divinités hindoues sont présentes sur tout le plateau. Pour accéder à cette rivière, on doit faire un petit trek d’une demi-heure dans la jungle. On adore.
On revient 1h30 plus tard le temps de manger dans un petit bouiboui en bas.
On retourne au centre car il nous reste l’après-midi pour visiter encore d’autres temples qu’on avait pas forcément prévu.
On commence par le temple Pre Rup, construit en 961.
Puis par le Banteay Kdei, très beau temple envahi par la végétation. Edifié vers 1185. C’est magnifique de voir ces arbres (qu’on appelle des « fromagers ») dont les racines minent l’édifice à plusieurs endroits.
On fini notre journée avec le célèbre temple Ta Prohm. Celui-ci, contrairement aux autres, est presque resté tel qu’il a été redécouvert au début du XXe siècle. On a l’impression d’être des Indiana Jones.
C’est dans ce temple qu’ont été joué des scènes du film Tomb Raider. Yeah ! C’est tellement mystique, ces grands arbres qui recouvrent le temple tel une pieuvre, juchés sur les toits et qui semblent les écraser de leur poids colossal. Heureusement les énormes racines de l’arbre en forme de mains, plongeant vers le sol et se répandant aux alentours, servent de supports, pour soulager la toiture oppressée.
On ne restera pas jusqu’au coucher du soleil, car on est crevé et le soleil se cache derrière les nuages.
Foot Massass
De retour à Siem Reap, on a bien mérité un foot massage à 3$ la demi-heure pour nous 2. Ah ben tiens, ils passent un DVD sur les temples d’Angkor pendant qu’on se fait masser. Ça nous manquait !
Angkor, 2è jour
On ne se lève pas aussi tôt que la veille pour notre 2ème jour de visite. On a rendez-vous avec le tùk tùk à 8h30.
On commence par le plus célèbre des temples, Angkor Wat. Qui est aussi le plus grand bâtiment religieux du monde et le mieux conservé. C’est également un grand lieu de pèlerinage bouddhiste et hindouiste.
La foule commence à partir car elle est surtout venue pour le lever du soleil mais c’est tout de même bondé.
On peut également monter au point culminant du temple, par contre, les filles doivent être couvertes des épaules et des jambes. Lolo essaye de passer en entourant son K-way autour de la taille mais le mec de l’entrée la grille et ne la laisse pas rentrer. Tout ça parce qu’il est inscrit « dress properly ». On ne doit pas être uniquement couvert mais avoir de vrais habits. Toutes les filles qui portaient une simple écharpe autour de leurs épaules ont également été refoulées, il faut des manches longues.
Du coup, je suis seul à monter les très raides escaliers. C’est beau, on a une belle vue sur la grande allée principale. Plusieurs bouddhas sont disséminés à l’intérieur pour prier.
On continue notre visite dans l’enceinte d’Angkor Thom avec le très beau temple Bayon et ses 216 visages. A confirmer mais je pense que c’est dans ce temple que ma mère avait fait sa chute de 5 mètres de haut en 2009. Et qui lui avait valu le bassin et un poignet fracturés. On est également monté au sommet des tours sur les côtés et il y a une très belle vue de là haut.
Puis le temple Baphuon, où, encore une fois, on ne peut pas rentrer car il faut être bien habillé malgré les 30° ambiants.
On arrive par l’arrière du Royal Temple, puis passage par l’Elephant Terrace avec ses bas reliefs en tête d’éléphant et la terrasse du roi lépreux appelé ainsi car la légende dit qu’il y avait au moins 2 rois d’Angkor qui avaient la lèpre.
Petite pause bouffe puis on est repartit.
Fuui, c’est aussi éprouvant à raconter qu’à visiter. Mais ça vaut le coup !
L’après-midi on termine par 2 plus petits temples.
Le Preah Khan qui ressemble à Ta Prohm, en symbiose avec la végétation.
Puis le Neak Poan un petit temple bouddhique avec un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits. Au centre du grand bassin, une « île » circulaire sur laquelle se trouve le temple.
On a adoré ces 2 jours passés à visiter les temples d’Angkor. On en a pris plein les yeux, c’était magique !
On continue notre périple au Cambodge, en route pour Battambang !